[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

Me contacter :


- Tél : 07 81 80 40 52

- Adresse personnelle :

- Adresse mail : renaudroselinegillet@gmail.com

- site Web :

- Blog :

Renaud GILLET

Présentation de l'auteur :


            Installé dans un petit village du Jura, ce morbihannais a fait de la Franche-Comté sa seconde patrie, en épousant, une Champagnolaise.


Impliqué dans le scoutisme et les mouvements de jeunesse, il participe à la création de la section kayak de la MJC de Besançon et animera à Planoise un club photographique. Initié aux lettres classiques à Lorient puis à Besançon, son cursus scolaire tourmenté s'achève à l'université de Grenoble. Il choisit alors d'effectuer son service militaire en coopération au sein de l'A.F.V.P. (Association Française des Volontaires du Progrès).


Renaud Gillet est ainsi immergé dans un village fang, au cœur de la forêt équatoriale gabonaise. Dans des conditions très précaires, il est chargé de l'animation culturelle et de l'alphabétisation des adultes dans le Woleu-N'tem. Cette fabuleuse expérience humaine, étalée sur trois années, l'a marqué au fer rouge, et provoque une réorientation professionnelle, à son retour en France.


Alors qu'il ronge son frein dans un bureau d'études, par bravade, l'enfant turbulent qu'il était, intègre la Police nationale en qualité d'officier. De brigade criminelle en unité de police judiciaire, il est promu Chef de la Sûreté avec le grade de commandant.


L'heure de la Retraite (Sportive du Grand Dole) a sonné, randonnées et marche nordique sont appréciées mais sa passion pour la littérature et les contrepieds de l'histoire continuent de le turlupiner. Il se lance alors le défi de mener à terme une ultime enquête : reconstituer la biographie et les tribulations d'un authentique Comtois exhumé des oubliettes historiques, bonapartiste, exilé en Alabama, coauteur d'une première médicale en Franche-Comté et qui a donné à ses enfants des prénoms amérindiens… à savoir Ferréol Victor Gannard devenu chatelain à Quingey (25)

  

Renaud GILLET

Un roman, ce n'est jamais qu'un dictionnaire dans le désordre !...


              Jean Cocteau

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante