[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

Général Jean-Louis Vincent

Communiqué de presse :



La neuvième édition  du salon du livre " LE VERRE ET LA PROSE " aura lieu le :


Dimanche 05 avril 2020 à la salle de convivialité de Dannemarie sur Crête (Doubs).


Cette manifestation, initiée conjointement par l’Association Comtoise d’Auteurs Indépendants (ACAI) et la municipalité de Dannemarie sur Crête, sera parrainée par Monsieur André BESSON.


L’invité d’Honneur sera cette année le Général Jean Louis Vincent, Général de corps d’armée, Major Général de l’Armée de terre.

Ce salon littéraire, à la croisée de deux éléments fondamentaux de notre patrimoine que sont la littérature et le vin, sera dédié à la littérature régionale mais aussi - et c’est là son originalité - à la dégustation de différents vins de terroir. Le principe de ce salon est en effet d’en faire un lieu de rencontre entre les lecteurs et les auteurs d’une part, et de l’autre, entre les livres et les vins.


Un bon livre, c’est comme un bon vin : tous deux sont le résultat d’un long travail mais surtout d’un indéniable talent qui permettra de transformer, grâce à une savante alchimie, une matière première (les mots, les idées et les sentiments, pour l’écrivain – la vigne et le raisin, pour le vigneron) en un nectar dont se délecteront lecteurs et amateurs de bon vin.


Selon Bernard Pivot, " il faut toujours avoir un écrivain et un vin à découvrir " (dictionnaire amoureux du vin).  Fort de cette idée, ce salon permettra donc au public d’apprécier, en un seul et même lieu, les créations de ces " artistes alchimistes " que sont les écrivains et les vignerons.


Le plaisir des mots et le plaisir du goût seront donc au rendez-vous des visiteurs.


Au programme de l’édition 2020 :

 

Présence de l’auteur Jean-Louis VINCENT, pour la sortie de son dernier ouvrage « L’homme à la conquête de l’air et de la lune ».

  • présence d’André BESSON, parrain de l’ACAI

  • environ quarante auteurs et illustrateurs locaux qui dédicaceront leurs ouvrages.

  • remise des prix d’un concours littéraire organisé auprès de divers adolescents des collèges de Rioz, de Baume les Dames, de Pouilley les vignes, d’Ornans et de Chèvremont.

  • dégustation (avec modération) de différents vins du vignoble de Gaillac et du Tarn.

  • Exposition de véhicules anciens à l’extérieur du salon de 10h30 à 14h30.


L'inauguration officielle ainsi que la remise des prix littéraires auront lieu à 11 heures 30 sous la présidence de Monsieur le Maire de Dannemarie sur Crête.



Horaires d'ouverture : de 10 heures à 19 heures.

Entrée gratuite.


Contact presse et tous renseignements :

Claude Gillot : 03 84 27 58 53      ascoauin@orange.fr

Gilles Galliot  : 03 81 58 55 56      gg.galliot@free.fr


La genèse du salon " LE VERRE ET LA PROSE "


L'Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante (ACAI), créée en octobre 2010 et qui regroupe à ce jour plus de cent vingt adhérents, avait pour idée première d'organiser un salon littéraire à destination du grand public et des auteurs indépendants de Franche-Comté.


Ce concept n'était pas en soi novateur.


De nombreux et illustres écrivains parmi lesquels, Rabelais, Voltaire, Lamartine, Balzac, Colette, Baudelaire, ayant vanté dans leurs ouvrages l'étroite relation qui a souvent existé entre les écrivains et le vin, l'idée d'associer ce noble produit du terroir à ce salon littéraire germa dans l'esprit de ses initiateurs. Dans le mot écrivain, n'entend-on pas d'ailleurs le mot vin ?


Restait à trouver un lieu susceptible d'accueillir cette fête du livre et du vin. Séduite par ce projet, la municipalité du village de Dannemarie sur Crête y répondit favorablement apportant son aide et sa collaboration par l'intermédiaire de son centre social et de sa bibliothèque.


Ainsi vit le jour en 2012 le salon " LE VERRE ET LA PROSE ".


Forts du franc succès de cette première édition, les organisateurs ont décidé de réitérer chaque année l'organisation de cette sympathique manifestation.


Ainsi, la neuvième édition du salon " LE VERRE ET LA PROSE " se déroulera le dimanche 05 Avril 2020 de 10 heures à 19 heures dans la salle de convivialité de Dannemarie sur Crête.


Au menu de cette édition, outre la présence d’une quarantaine d’auteurs originaires de Franche-Comté qui constituera le plat de résistance, des dégustations de vins des vignobles de Gaillac et du Tarn seront également proposées au public par Jean-Noël Bouillet représentant  Le Château Les Vignals.


En complément du parrainage assuré par le grand écrivain comtois André BESSON, le salon « le verre et la prose » aura l’honneur et le plaisir d’accueillir cette année en invité d’honneur, le Général Jean Louis Vincent.

 

Jean-Louis Vincent, franc comtois, saint-cyrien, a fait une carrière militaire de quarante ans, qu’il a terminée au poste de Major Général de l’Armée de terre. Originaire de Dole où il s’est installé depuis sa retraite, il a publié tout d’abord un premier ouvrage intitulé : « Albert Baratier dit l’Africain ». Il s’agit d’une biographie très complète qui décrit le parcours militaire exceptionnel du général de division Albert Baratier, qui a, comme jeune officier, participé à plusieurs missions en Afrique, dont la célèbre mission Congo-Nil plus connue sous le nom de mission Marchand. Après avoir commandé un régiment à Dole, avec lequel il est parti à la guerre en 1914, le général Baratier est mort, en octobre 1917, dans une tranchée de première ligne.


Le lecteur pourra également découvrir le second livre de Jean-Louis Vincent : « L’homme à la conquête de l’air et de la lune ». Cet ouvrage retrace la prodigieuse aventure de la conquête de l’air et de l’espace et notamment les missions lunaires du programme Apollo. Que de chemin parcouru et que de progrès techniques pour passer du premier aéroplane des frères Wright en 1903, à la silhouette improbable et volant à 50 km/h, au splendide Concorde ou à la gigantesque fusée « Saturn V » de 1969, qui allait propulser dans l’espace, à plus de 40 000 km/h, les 45 tonnes du vaisseau Apollo. Le génie et le courage, des hommes avaient permis les extraordinaires avancées techniques qui allaient les conduire à, d’abord, s’arracher du sol sur un engin qu’ils sauraient piloter dans l’atmosphère, puis à se lancer dans le vide spatial pour quitter leur berceau terrestre et fouler le sol d’un astre proche. Ce sont quelques pages et quelques figures, hommes ou femmes, de cette prodigieuse aventure de 70 ans de la conquête de l’air et de l’espace qui sont évoquées dans ce livre.


Paru en mars 2020, ce livre sera présenté en exclusivité à Dannemarie sur Crête.


En marge de cette manifestation, l’ACAI a souhaité également organiser un concours littéraire à destination de collégiens de diverses communes (Rioz, Baume les Dames, Pouilley-les-vignes, Ornans et Chèvremont) dont les prix seront remis aux différents lauréats le jour du salon.


Un livre regroupant l’ensemble des nouvelles écrites par ces adolescents Comtois sera édité par l’ACAI et offert à ces écrivains en herbe.


Enfin, pour le plus grand plaisir de tous, une exposition de véhicules anciens se tiendra à l’extérieur du salon de 10h30 à 14h30.


Le portrait de l'ACAI :


L'Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante a été fondée en 2010 par trois auteurs Franc-Comtois devenus amis au fil des salons : Claude Gillot, Gilles Galliot et Dominique Mausservey.


Elle a pour parrain Monsieur André BESSON.


Elle a pour but de former une corporation d'écrivains à compte d'auteur ou autoédités, forçats de la plume, délaissés, ne bénéficiant pas d'une reconnaissance de la part des gens et organismes de lettres.


Son dessein est de faire profiter ses adhérents d'un entourage convivial.


Cette association leur apporte une petite expérience de l'univers du livre à compte d'auteur et de l'autoédition. Son rôle n'est pas d'être un "conseil" mais d'essayer de leur permettre d'éviter les écueils que ses fondateurs ont rencontrés, tout comme certains d'entre eux, et de les aider dans leurs premières recherches en vue de se faire éditer.


L'A.C.A.I. organise chaque année un concours, avec remise de prix sur son stand lors du salon « Talents et Saveurs » à Micropolis Besançon.


Elle a créé un site internet (http://www.auteurs-comtois-acai.fr) qui offre aux adhérents la possibilité de présenter leurs ouvrages en ligne.


Elle a également pour attribution :


- d'organiser des salons (Salon du livre de Montferrand le Château, Le Verre et la prose à Dannemarie sur Crête, Salon du livre de Luxeuil les Bains, organisation du salon du livre Comtois dans le cadre du salon « Talents et saveurs » à Micropolis Besançon) ou de faire participer ses adhérents à certaines manifestations auxquelles ils n'auraient pas accès en temps normal.

- d'étudier la possibilité de lancer une information auprès des libraires concernant les nouvelles sorties et les prix attribués.

- d'organiser des séances de dédicaces en grande surface et plus particulièrement dans les bibliothèques régionales.

- d'envisager, en cas de participants suffisamment nombreux, la réservation de stands sur certaines manifestations d'art régionales.

- de solliciter une relation avec la presse écrite et parlée ainsi qu'avec certains organismes de promotion.


Elle a également publié plusieurs ouvrages regroupant les écrits de différents membres de l'association :

            - Nouvelles Exquises en  Février 2012

            - Poésies Exquises en Février 2013

            - Polars exquis en Avril 2014

            - Rencontres exquises en Novembre 2015

            - Rêves Exquis en Mars 2017

            - Heures exquises en Mars 2018

            - Mensonges exquis en 2019

          - Un dernier recueil de nouvelles, intitulé « Balades Exquises » sortira dans le courant de l’année 2020




Sous le patronage du grand auteur Régional André Besson, elle vient de mettre en place un prix prestigieux qui récompense tous les deux ans le meilleur ouvrage Franc-Comtois. Ainsi, le premier prix André Besson a été décerné en septembre 2016 à la médiathèque de Chaussin à Lola Semonin (La Madeleine Proust) pour son ouvrage « une drôle de guerre ». En 2018, la seconde édition de ce prix a récompensé Roger Faindt à Micropolis Besançon pour son ouvrage «  Le chant du Loup ».


Enfin, depuis quatre ans, l'ACAI s'est rapprochée de l'association Bourguignonne « Mots et plumes », afin de mettre en place une coopération littéraire inter associative et inter régionale.

 


Participants inscrits ou pré-inscrits :


La littérature régionale :


 

  • Vincent Jean-Louis (invité d’honneur)

  • Besson André (Parrain de l’ACAI)

  • Anguenot Guy-Louis

  • Blanchard Martine

  • Brignot Michel

  • Choffat Jean-Marie

  • Claudel René

  • Demesy Adeline

  • Demesy Catherine

  • Dromard Sam

  • Etievant serge

  • Faindt Roger

  • Finnochiaro Jo

  • Fluckinger Isabelle

  • Galliot Gilles

  • Gautheron Anick

  • Gilles Claude

  • Gillot Claude

  • Guéritault Gilles

  • Guillaume Alain

  • Guillemin Claude

  • Jacob Gérard

  • Jacquin Claudie

  • Jelsch Christian

  • Lepetit Sébastien

  • Lombardot Nathalie

  • Lutz Jean-Pierre

  • Maire Damien

  • Mann Chatelain Catherine

  • Mausservey Dominique

  • Mougel Hubert

  • Pelot Marie-Claude

  • Personeni Claude

  • Ramboz Bernard

  • Rehn Danièle

  • Roussel Damien

  • Ruellot Guy

  • Terret Françoise

  

  1.   

     



Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres auteurs devant encore s'inscrire jusqu'à la date du salon.


Les produits du terroir :

  

  1. Les vins des terroirs de Gaillac et du Tarn « le Château Les Vignals »


    Terre de vins, la région de Gaillac accueille la culture de la vigne depuis plus de 2000 ans. Son vignoble existait avant même la naissance de la cité en 972. L'appellation Gaillac est la plus ancienne de la région Sud Ouest. Elle est synonyme de terroirs riches, diversifiés et a obtenu dès 1938 l'Appellation d'Origine Contrôlée, garantie de typicité et de qualité des vins.

    Le Château Les Vignals est situé à Cestayrols, au coeur du vignoble Gaillacois. Historiquement il fut l'un des premiers domaines à travailler en bio dans les années 80. L'équipe actuelle renoue avec le passé des Vignals en obtenant le label Agriculture Biologique en 2013.

    Attachés au respect de leur terroir, les vignerons des Vignals s'attachent à cultiver les cépages locaux tels que le Braucol, le Duras, le Mauzac ou le Loin de L'œil, offrant ainsi des vins sortant des sentiers battus, ayant de la personnalité, aux saveurs et caractéristiques propres au vignoble. Ils travaillent en AOP Gaillac et en IGP Côtes du Tarn afin de pouvoir proposer une gamme de vins variés.



Contacts et organisation du Salon :


A.C.A.I. :


Siège social et coordonnées :

Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante.

31 rue des Epreys       90200 - Rougegoutte

Tél : 03 84 27 58 53

email : ascoauin@orange.fr

http://www.auteurs-comtois-acai.fr


Claude Gillot : Tél : 03 84 27 58 53    ascoauin@orange.fr

Dominique Mausservey : Tél : 03 81 88 03 30 (surtout par mail) dmauss@orange.fr

Gilles Galliot :  Tél : 03 81 58 55 56 (le soir) gg.galliot@free.fr


Commune de Dannemarie sur Crête :


Représentée par son maire

Mairie / 1 bis rue de la Gare

25 410 Dannemarie-sur-Crête

 Tél : 03 81 25 82 51

fax : 03 81 58 43 97

email : dannemarie.mairie@wanadoo.fr


Partenaires :


       La Mairie de Dannemarie sur Crête

  1. La bibliothèque de Dannemarie sur Crête

  2. Jean-Noël Bouillet représentant le Château Les Vignals (vins de Gaillac et du Tarn)

  3. L’Association Comtoise d’Auteurs, Indépendante

  4. France Bleu Besançon

  5. Le Crédit Mutuel



Communication :


Presse écrite :

       - Vu du Doubs

       - Journal du Grand Besançon

       - La terre de chez nous

       - L’Est Républicain

       - La Presse Bisontine

       - 25 MAG

       - ParuVendu.fr


Radios :

       - France Bleu Besançon


Site Internet :

         http://www.auteurs-comtois-acai.fr

         https://www.facebook.com/associationcomtoiseauteursindependante




  

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Association Comtoise                                                                 

d’Auteurs Indépendants


LE VERRE ET LA PROSE

Neuvième édition

Dannemarie sur Crête   dimanche 5 Avril 2020

  

Info Flash

Un roman, ce n'est jamais qu'un dictionnaire dans le désordre !...


              Jean Cocteau