[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[]

Josianne Avenet

Me contacter :


- Tél : 03 84 31 17 38         &         06 74 90 08 36

- Adresse personnelle : 34 rue des pins      90850 Essert

- Adresse mail : josianne.ceccato@numericable.fr

- site Web :       

- Blog :

Présentation de l'auteur :


         Je suis Josianne Avenet épouse Ceccato, j'écris sous le « nom de plume » Josianne Avenard. Je suis née à Chaussin dans le Jura, ai passé ma jeunesse à Lons-le-Saunier et habite Essert dans le Territoire de Belfort.

Issue d'une famille de huit enfants, j'ai connu une vie simple et laborieuse dès l'enfance, où seuls le mérite et l'effort étaient valorisés. Travail à la maison, où étant la seconde, j'apportais mon aide auprès des frères et sœurs plus jeunes, dans les travaux domestiques et dans les travaux des champs. Travail aussi à l'école, où étant boursière, il me fallait atteindre une moyenne honorable pour être admise dans la classe supérieure. Travail encore durant les grandes vacances, afin de gagner l'argent nécessaire à l'achat des fournitures scolaires et de l'habillement. Un objectif professionnel en vue : devenir institutrice. Je le fus durant 37 années dans le Territoire de Belfort, ainsi que directrice d'école en ZEP aux Résidences à Belfort.

Dans les années 1960, je rencontrai mon époux et nous sommes parents de deux grands fils et grands-parents de trois petits-enfants dont nous nous occupons beaucoup. J'ai toujours accordé une place importante à la famille, éprouvé pour elle respect et amour,  qu'elle soit celle dont je suis issue ou celle que j'ai crée.

La retraite me permit de découvrir ce qui devint vite pour moi, une passion : la généalogie.


Après le décès de mon père en 2002, je pris conscience que la génération à laquelle appartenaient mes parents, disparaissait et qu'il n'en resterait bientôt plus trace dans la mémoire des descendants. Je réalisai leur généalogie en ligne directe à travers un ouvrage de 155 pages, format A4. Puis au cours des années suivantes, mes recherches s'orientèrent sur les fratries complètes de chaque quartier pour aboutir à la réalisation de quatre livrets A4 d'environ 70 pages chacun, offerts aux descendants de mes quatre grands-parents. J'enrichis mes écrits de photographies et de textes, situant mes ancêtres dans les lieux et les époques où ils vécurent: Paris, la Touraine, l'Anjou, la Bresse louhannaise et le jurassienne. Ce travail m'occupa durant sept années. Je me rendis avec mon époux dans les mairies et les archives départementales de chaque région de France, rien n'étant sur internet à l'époque. Mes lectures s'orientèrent alors sur les monographies et les livres régionaux. Cette étude généalogique dont les premiers patronymes furent retrouvés en moyenne vers les années 1640, couvre trois siècles, soit de 11 à 15 générations.



  

Josianne AVENET

Un roman, ce n'est jamais qu'un dictionnaire dans le désordre !...


              Jean Cocteau

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante