[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[]
[Accueil]

Robert Viel-Glotoff

Me contacter :


- Tél : 03 80 35 16 76

- Adresse personnelle : 162 Avenue Gustave Eiffel      21000 Dijon

- Adresse mail : robertviel@orange.fr

- site Web :

- Blog :

Présentation de l'auteur :


            J'habite Dijon mais  suis né à Dole, dans le Jura, en 1956, au mois de mai, comme mon père, le mois du renouveau, tout un symbole quand on possède du sang sibérien.  La terre natale de ma mère, elle, c'était la Pologne, le meilleur ennemi du grand frère russe.

 L'année 2004, mon destin bascule alors que rien ne le laisse prévoir... Jusque-là ma vie était un long fleuve tranquille ! Fleuve, j'exagère, plutôt une douce source, devenue torrent, à la suite d'un défi lancé: j'ai voulu faire plaisir à ma famille en retraçant l' histoire de mon père à l'aide d'un stylo, d'une feuille de papier et bientôt d'un carnet chamanique, inconnu, lui appartenant !  Dès l'instant où j'ai pris cette décision, je suis entré dans un monde nouveau fait de passion, de rencontres surprenantes, inattendues et de voyages initiatiques en Sibérie. Ma bonne étoile veillait sur moi et après bien des hésitations, des abandons, « Christophor Glotoff, l'homme du Baïkal » paraissait en mai 2008 puis s'offrait une nouvelle jeunesse en 2014. Sur commande une version russe et anglaise est disponible, mais surtout si un producteur de cinéma était intéressé.... !

Année 2012: trop de bonheur que je dois partager en répondant aussi à l'attente de mes lecteurs : "- C'était comment la Sibérie ?". Paraît alors : « J'irai marcher sur tes terres », qui retrace mon premier voyage en Sibérie, en été 2006, à la recherche de mes racines enfouies dans ces terres gelées !

Huit voyages en Sibérie, tous plus fabuleux les uns que les autres! Est-ce l'esprit des chamans ou l'âme de mes ancêtres "Vieux-Croyants" qui m'ont poussé à venir à votre rencontre? A moins que ce ne soit l'ombre des Décembristes qui m'ait incité à dévoiler à travers "Mes visages" cette culture française, omniprésente en Sibérie que je souhaite vous esquisser ici.

Quand, en 2006, je marchais sur les Terres de mon père, en Sibérie, jamais je n'aurais pensé que la culture française m'y avait précédé depuis près de deux siècles! En juin 2014, lors de mon huitième voyage, je pars pour un nouveau périple, prêt à affronter l'ogre russe sur ses terres mais la francophonie se rappelle à mon bon souvenir...

Elles s'appellent Doucia, Tchita, Valentine...Ils s'appellent  Anatoly, Olkhon, Sasha ... Dans mes "Visages de Sibérie" je dresse une galerie de portraits où se croisent tradition et modernité. Découvrez un monde inattendu où se côtoient chamans et « Vieux Croyants, âmes de mes ancêtres, et jeunesse éprise de culture française. Paru le février 2016, période plus froide sur les terres de mon père...

  

Robert Viel-Glotoff

Un roman, ce n'est jamais qu'un dictionnaire dans le désordre !...


              Jean Cocteau

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante